Des Petits Guerriers Tang

Des Petits Guerriers Tang

Carlin

Caractère et mode de vie

Caractère et mode de vie

Le carlin n'est ni un chien de garde - il n’aboie que très peu et fera la fête à un potentiel cambrioleur - ni un chien de chasse - il peut se désintéresser totalement d'une souris trop rapide pour être attrapée. Il n'a qu'une obsession : jouer avec ses congénères, avec les chats (si ceux-ci acceptent les chiens), et ses maîtres : pot de colle, vivre sur les genoux ou dans les bras de son maître est un projet de carrière qui lui convient parfaitement. De ce fait, il est tout à fait impensable de le laisser seul plus de trois heures, il deviendrait un chien malheureux. Ne prenez pas un carlin s'il n'y a personne pour s'en occuper dans la journée.



Il vit parfaitement bien en appartement, pourvu qu'il soit sorti régulièrement. Trois ou quatre promenades courtes dans la journée suffisent, le carlin n'est pas sportif et aime le confinement. Dans une famille avec des enfants, chez une personne âgée, au sein d'un couple qui souhaite avoir un "chien-enfant", le carlin va vivre heureux. Le carlin est un chien qui restera chiot toute sa vie du fait de son caractère malicieux, joueur, et demandeur d'attention. Il adore les enfants et cherche à attirer l'attention par tous les moyens. Cela implique des petits désavantages : il peut être propre relativement tard, et impossible à dresser pour les ordres simples : la patte ! assis ! coucher ! l'obéissance n'est pas sa vocation. En revanche, tant qu'il reste à proximité de ses maitres, il adore la voiture et s'adapte à tout changement de son quotidien : aucun problème pour l'emmener en vacances.



Côté santé, le carlin est gourmand : il faut sans cesse surveiller son poids, et veiller à ce qu'aucune nourriture soit à sa portée en dehors des repas sans quoi, il se goinfrerait dangereusement. Comme tout chien à museau plat, il ronfle, et pas seulement en dormant ! L'étroitesse de ses cavités nasales le rend sensible aux écarts de température : il ne supporte pas la chaleur et doit éviter de sortir par temps chaud. Par temps froid et humide, il va se montrer frileux. Il faut surveiller ses yeux, ses oreilles et les plis de son museau par un entretien quasi-quotidien. Robuste, il peut vivre plus de  15 ans, ce qui en fait l'un des chiens ayant la plus longue espérance de vie.